touche mes boules toto))))
New music and genre fusion
Publié le mercredi 20 février 2013 par Élodie F
Résumé
Ce colloque, programmé les 22 et 23 mars 2013, se propose d'explorer l’évolution ultra-contemporaine des « musiques nouvelles », qui manifestent une tendance croissante au mélange et à l’hybridation. Depuis les années 2000, ce phénomène s’est en effet accéléré : couplant des formes musicales hétérogènes et mixant des codes d’univers différents, les pratiques contemporaines se réinventent par assemblages, recherchant l’inédit, le « détonant ». Il s'agira ainsi d'aborder, entre réflexions épistémologiques et études de cas, des problématiques transversales ayant trait aussi bien à la production qu'à la réception : évolutions des pratiques (de création et d’écoute), bouleversement des rapports entre innovations et emprunts, polyvocité sémantique, reconnaissance communautaire et transformation technique.
Annonce
Depuis les années 2000, ce phénomène s’est accéléré : couplant des formes musicales hétérogènes et mixant des codes d’univers différents, les pratiques contemporaines se réinventent par assemblages, recherchant l’inédit, le “détonant”. Les combinaisons stylistiques sont toujours plus complexes et touchent des sphères musicales de plus en plus larges. Si auparavant elles pouvaient se limiter au domaine de l’expérimentation underground des musiques “indépendantes”, ces pratiques se généralisent aujourd’hui à l’ensemble des productions musicales dites “populaires”. À la fois source de création et vecteur de visibilité, internet est sur ce point déterminant puisqu’il permet de diffuser de manière a priori peu hiérarchisée un éventail varié d’offres culturelles, et ainsi de saisir et de mixer pratiques et goûts selon le principe de “neutralité du réseau”.
Perpétuellement connecté grâce aux nouvelles technologies à des univers sémiotiques disparates, le musicien multiplie les collages, reprises, fragmentations...
Entre réflexion épistémologiques et études de cas, ce colloque regroupant sociologues, philosophes et musicologues tentera de comprendre comment aborder ces évolutions récentes qui posent, de la production à la réception, des problématiques transversales : évolutions des pratiques (de création et d’écoute), bouleversement des rapports entre innovations et emprunts, polyvocité sémantique, reconnaissance communautaire, transformation technique… En mêlant tables rondes et interventions de chercheurs de domaines différents, nous nous proposons de saisir comment des nouvelles logiques de multiplicité – mixité et horizontalité – transforment aujourd’hui en profondeur notre rapport à la musique.
22 Mars (Amphithéâtre)
9h15 Accueil et introduction- 9h30 - 10h20 Myrtille P (EHESSP) - Les recompositions du genre musical à l'échelle de la ville
- 10h20 - 11H10 Hervé G (LCNRS) - Déclassification et mise en genre
- 11h20 - 12h10 Fabien L (Université Paris Est) - Pour une méthodologie d’analyse des musiques d’aujourd’hui : l’exemple du jazz électronique français
- 12h10 - 13 h Matthieu S (ESAD Strasbourg/ACTE) - Logique du feed-back : l’imprévisible retour de l’effet sur la cause
- 14h30 - 15h20 Sarah B (CRHESS) - Expérimentation et (non)conformisme en Chine : le cas de la « chinoise »
- 15h20 - 16h10 Elina D (CRAESS) - Les créations musicales transculturelles : vraies rencontres ou fausses promesses ?
- 16h20 - 17h10 Léa R (LIAOSS) - Musique fantomatique, une nouvelle scène britannique nommée « hantologie »
- 17h10 – 18h Julie M-V (OMP) - Hybridation musicale : l'exemple du groupe Les Fils de Teuhpu
23 Mars (Salle 11)
9h15 Accueil et introduction- 9h30 - 10h20 Cécile P-T (CerP) - « La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources » : retour épistémologique sur le concept de « nouveauté » en musique
- 10h20 - 11H10 Paul Hegray (University College Cork, Ireland) - Micro-avantgardisme. L’exemple de la « harsh noise wall »
- 11h20 - 12h10 Anis F (Université Paris 8) - L'hybridation comme aspect prééminent de la modernité musicale arabe
- 12h10 - 13 h Lambert D (ENSA Montpellier) - Cartographie du moi hybride dans la musique « savante » récente. L’exemple de Yann Robin
- 14h30 - 15h20 Anne P (CRS) - L’hybridation en musiques électroniques et la figure de l’auditeur
- 15h20 - 16h10 Maël G (CRESS) et Philippe Simon (Nantes) - In the boundary between virtual and reality : hologrammes, transversalité stylistique et spectralité dans la pop contemporaine
- 16h20 - 17h10 Tibo C (Nantes) - Confusion et mélange des genres dans les pratiques d’écoute musicale des adolescents
20h30 Concert (à confirmer) avec S.A.F.E (Paul Hegray), Fusillettero Babaa à Kobe (75013)
Catégories
Lieux
- Institut Protestant de Théologie, amphithéâtre et salle 11 - 83 Boulevard Arago
Paris, France (75014)
Mots-clés
- musiques actuelles, hybridation, genres, populaire, modernité, internet
Pour citer cette annonce
« Musiques nouvelles et mélange des genres », Colloque , Calenda, Publié le mercredi 20 février 2013