Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soft Mobylette
28 avril 2016

Ce colloque interdisciplinaire

 

vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, dans les mondes du hip-hop.

Argumentaire

Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur des musiques populaires.

Si les États-Unis et la Jamaïque en ont été les pionniers des approches francophones peuvent offrir un décentrement intellectuel fécond pour penser les pratiques liées aux musiques hip-hop.

Axe 1 :  Économie du hip-hop et travail artistique
Axe 2 : Politiques publiques, institutionalisation et patrimonialisation
Axe 3 : Esthétiques, formes et contenus
Axe 4 : Ancrages et circulations spatiales
Axe 5 : Réceptions, usages et médiations
Axe 6 : Processus identitaires, autocompréhension et authenticité dans les mondes du hip-hop
Comité scientifique

Le comité scientifique comprend les membres du comité d’organisation ainsi que les chercheur-e-s suivant-e-s :

  • Stéphanie Molinero, sociologue, responsable de la mission observation d'Arcadi Île-de-France
Bibliographie :
Sonnette Marie, 2013, Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l'engagement des artistes, thèse de sociologie, Université Sorbonne Nouvelle.

Sonnette Marie, 2014, « Des mises en scène du “nous” contre le “eux” dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe », Sociologie de l’Art – Opus n°23-24, pp. 153-177.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soft Mobylette
Publicité
Publicité