Ce colloque interdisciplinaire
vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, dans les mondes du hip-hop.
Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur des musiques populaires.
Si les États-Unis et la Jamaïque en ont été les pionniers des approches francophones peuvent offrir un décentrement intellectuel fécond pour penser les pratiques liées aux musiques hip-hop.
Axe 1 : Économie du hip-hop et travail artistiqueLe comité scientifique comprend les membres du comité d’organisation ainsi que les chercheur-e-s suivant-e-s :
- Stéphanie Molinero, sociologue, responsable de la mission observation d'Arcadi Île-de-France
Sonnette Marie, 2013, Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l'engagement des artistes, thèse de sociologie, Université Sorbonne Nouvelle.
Sonnette Marie, 2014, « Des mises en scène du “nous” contre le “eux” dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe », Sociologie de l’Art – Opus n°23-24, pp. 153-177.