Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soft Mobylette
28 octobre 2015

Alex Varoux

pseudonyme de Varoujan Alexanian, né le 2 septembre 1944 à Istambul en Turquie et mort le 2 août 1999, est un écrivain et scénariste français, auteur de roman policier.

Il quitte la Turquie et arrive en France à l'âge de 3 ans. Après de médiocres études, il voyage à travers le monde en exerçant divers métiers. En 1971, au retour d'Australie, il est chauffeur de taxi puis travaille de 1973 à 1975 au Canard enchaîné. En 1979, il devient directeur de la collection Engrenage au Fleuve noir. Il le restera jusqu'en 1984.

Dès 1973, il publie son premier roman Ah… mon pote !. L'année suivante, il crée dans La Bête de Trouffignac les personnages de Lou et Globule, inspecteurs de police, gaffeurs et décontractés. « Je voyais l'impunité et l'arrogance des flics. J’ai donc pensé faire un héros ou deux qui auraient une carte de flic, qui ne seraient pas des SS, pas des salauds, mais des gens normaux ». Lou et Globule sont les héros de deux autres romans. Les trois romans de cette série sont signés Jean-Alex Varoux pour les éditions originales.

Deux de ses romans sont adaptés au cinéma, Ah… mon pote ! sous le titre L'Incorrigible et Pas ce soir chérie sous le titre 

C'est du sous Manchette mais c'est bien quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soft Mobylette
Publicité
Publicité