Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soft Mobylette
19 novembre 2013

L'écriture littéraire

constitue un témoin privilégié d'une. Les auteurs de deux romans récents, Septembre, septembre d'Emmanuelle Bosqué et La Vie critique dressent ainsi un portrait tour à tour ironique, désabusé, souvent poétique de "la vie littéraire parisienne". Ces romans sans véritable "histoire", aux héros peu individualisés, décrivant un réel plus souvent onirique qu'objectif sont autant de marques de.

entre patrimonialisation et diffusion par d'autres canaux de son histoire, va de pair actuellement avec un régime de performativité généralisée qui caractérise de nombreux aspects de la société et dépasse les seuls enjeux esthétiques (monde du travail, sport, affects…)

Afin de préciser ce que la performance a pu métamorphoser et continue à influer dans les corps, les régimes discursifs et les cadres de références, cette rencontre propose de faire dialoguer figure emblématique de la performance, active en Espagne et en France depuis les années 60, et historienne de l'art et commissaire d'exposition, qui réfléchit à ce que serait la postperformance.

Ni oubli, ni nostalgie, mais acuité et auto-dépassement caractérisent la démarche de ces deux auteures, praticiennes et théoriciennes à leur manière chacune, qui construisent les grammaires, expérimentent des syntaxes de la performance.

notamment de la scène californienne -, jusqu’à sa dématérialisation/absorption dans la société du spectacle au vingt-et-unième siècle.

à la  Villa Arson, Nice, en 2008. 

à Genève.

Figure majeure de la performance et de l'art-action, a été membre à partir de 1967 du groupe espagnol composé par ailleurs des musiciens Juan Marchetti. En collaboration à l'esthétique proche de Fluxus, mais aussi de manière individuelle, développe un travail plastique particulièrement subtil, orienté principalement vers l’action éphémère. Expérience et art du temps, de l'espace et de la présence, son oeuvre témoigne d'un minimalisme «basé sur la rigueur de l’absurde», selon ses termes. Son engagement se traduit aussi alors en Espagne par la mise en place d'«Atelier de libre expression» sur la base de la pédagogie Freinet.

Parallèlement à une activité importante de performeuse qui fait sa réputation aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord et du Sud (dès 1968 elle présente concomitamment son travail au Centre Culturel Amigos del País à Bilbao, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris comme à la Galerie Rudolf Zwirner à Cologne ou à Düsseldorf réalise à partir des années 1970 des séries de photographies, d'installations, d'objets,  de croquis impliquant notamment les mathématiques, ainsi Le poème des nombres premiers (à partir de 1985). Sa pratique s'inscrit de plus dans la proximité de la poésie visuelle et sonore, et la fait intervenir dans de très nombreux manifestations d'art contemporain, de performance, de poésie de par le monde.

au MAC/VAL à Vitry).

Publicité
Publicité
Commentaires
Soft Mobylette
Publicité
Publicité